246 millions de dollars pour favoriser l’attraction et l’intégration des immigrants!

 

Lors du dévoilement du  budget 2021-2022, le ministre des finances, M. Éric Girard a annoncé des investissements de 246,1 millions de dollars supplémentaires pour favoriser l’attraction et l’intégration des personnes immigrantes.

 

Ces mesures budgétaires permettront au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) d’intensifier ses actions concernant :

 

  • La reconnaissance des compétences (130 millions)

 

Ces mesures ont pour but d’améliorer et d’accélérer la reconnaissance des compétences des personnes formées à l’étranger afin qu’elles puissent rapidement s’intégrer au marché du travail.  Les secteurs et professions en demande seront priorisés et les ordres seront davantage accompagnés.

 

  • Favoriser l’immigration en région en fonction des besoins du marché du travail (57 millions sur deux ans)

 

Ces mesures visent à mettre en œuvre des initiatives afin d’augmenter la proportion de personnes immigrantes qui s’établissent dans certaines régions touchées par la rareté de la main-d’œuvre.

 

  • Francisation et intégration des personnes immigrantes (50 millions)

 

Ces mesures permettront de mettre en place des initiatives visant notamment à poursuivre les efforts en enseignement et à bonifier l’aide financière incitative à la francisation pour soutenir les personnes immigrantes qui suivent des cours de français.

 

  • Favoriser l’attraction et la rétention d’étudiantes et étudiants étrangers (9,1 millions)

 

Ces mesures ont pour but de conclure des ententes avec Montréal International, Québec International et la société économique de Drummondville pour attirer et retenir les étudiants étrangers.

Avertissement

L’information présentée dans la section nouvelle ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage le cabinet LD Avocat.e.s et ses employé.e.s. Nous vous indiquons ce que disent les lois, les règlements et les directives au Québec et au Canada en vulgarisant l’information juridique. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, communiquer avec nous. Veuillez noter également que l’information contenue dans cette section est valide à la date de présentation de la nouvelle et peut devenir caduque puisque les lois, les règlements et les directives sont amenés à se modifier dans le temps.