Droit de l'immigration

Travailler au Québec

ATTENTION! COVID-19 Des modifications peuvent avoir été apportées aux critères d’admissibilité ainsi qu’au processus régulier des demandes.

Pour venir travailler au Québec, dans la grande majorité des cas, le travailleur étranger aura besoin d’un permis de travail.

travailler au Québec

Engager un travailleur étranger

Vous êtes un employeur et vous  souhaitez engager un travailleur étranger au Québec. Vous aurez des démarches à faire préalablement à l’arrivée du travailleur. Il existe plusieurs possibilités, en fonction du type de travail, du poste offert et du statut du travailleur étranger.

Études d’impact sur le marché du travail (EIMT)

  • Dans plusieurs cas, vous aurez à faire une EIMT. Cette démarche doit être faite avant que le travailleur puisse demander son permis de travail.

 

Dispense d’EIMT

  • Dans d’autres situations, vous n’aurez pas à faire de démarches pour obtenir une EIMT, mais vous aurez tout de même à publier une offre d’emploi sur le site internet d’Immigration Canada. Il existe plusieurs dispenses d’EIMT et divers critères pour l’obtention d’une dispense.

 

Travailler sans permis de travail

  • Il existe également, bien que plus rarement, des situations où le travailleur étranger peut venir travailler sans permis de travail.

Dans tous les cas, notre cabinet est en mesure d’analyser la situation, d’examiner avec vous  les différentes possibilités pour l’embauche du travailleur étranger.

Demander un permis de travail

Travailleur temporaire

Vous souhaitez travailler au Québec? Il existe diverses possibilités pour venir travailler au Québec. Dans la majorité des cas, vous devez avoir trouvé un employeur avant de faire une demande de permis de travail.

Vous avez déjà une offre d’emploi d’un employeur et vous voulez entreprendre les démarches pour l’obtention de votre permis de travail?

Notre cabinet est là pour vous faciliter la tâche et  entreprendre les procédures nécessaires pour une arrivée au Québec sans ennui.

travailler au Québec
travailler au Québec

Programme jeunes travailleurs

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous souhaitez vivre une expérience de travail au Québec. Selon votre pays de citoyenneté, diverses possibilités pourraient s’offrir à vous dans le cadre du programme Expérience internationale Canada (EIC) :

  • Permis de vacances travail (PVT) : ce permis vous permet de travailler pour n’importe quel employeur au Canada;
  • Permis jeunes professionnels : vous désirez vivre une expérience de travail à l’étranger dans votre domaine d’études;
  • Permis de stage : vous avez un stage à faire dans le cadre de votre programme d’études à l’extérieur du Canada et aimeriez faire ce stage au Québec;

Vous êtes dans l’une de ces situations? Notre cabinet pourra explorer avec vous si vous répondez  aux critères d’admissibilité et vous aider dans vos démarches pour l’obtention d’un permis de travail.

Étudiant étranger

Travailler pendant vos études

Étudiant étranger

Faire un stage pendant vos études

Étudiant étranger

Travailler après vos études

Renouveler votre permis de travail

Vous êtes déjà au Québec à titre de travailleur étranger et souhaitez continuer à travailler au Québec après l’expiration de votre permis. Voici quelques cas où vous devrez renouveler votre permis de travail :

Pour le même employeur

  • Votre employeur actuel souhaite prolonger votre contrat de travail, mais votre permis va expirer.
  • Votre employeur actuel souhaite vous embaucher pour un nouveau poste de travail, même si votre permis de travail est encore valide, vous devrez le renouveler.

 

Nouvel employeur

  • Vous avez trouvé un autre emploi, pour un nouvel employeur. Vous devrez demander un nouveau permis de travail pour ce nouvel employeur.

 

Dispense A75
Vous avez déjà votre CSQ (Certification de sélection du Québec) à titre de travailleur qualifié du Québec. Vous pourriez être admissible pour le renouvellement de  votre permis de travail de façon simplifiée.

travailler au Québec

Notre cabinet est en mesure d’analyser la situation avec vous et de voir quelles sont vos possibilités pour le renouvellement de votre permis de travail.

travailler au Québec

Urgences - problématiques

Les situations urgentes et problématiques en immigration sont assez communes. Voici quelques exemples de situations qui pourraient se produire.

  • Votre permis de travail expire sous peu et vous n’avez pas débuté vos démarches pour le renouveler.
  • Vous avez trouvé un nouvel emploi, celui-ci commence sous peu et votre permis de travail actuel ne vous permet pas de travailler pour ce nouvel employeur.
  • Vous commencez à travailler sous peu au Québec et vous n’avez toujours pas reçu votre permis de travail et votre départ pour le Québec est prévu bientôt.
  • Votre demande de permis de travail a été refusée.
  • Votre permis de travail est expiré et vous  n’avez pas fait de demande pour le renouveler  alors que vous êtes toujours sous contrat avec votre employeur.

Ces situations peuvent être stressantes et alarmantes. Notre cabinet est là pour vous aider.

Vivre au Québec

Vous travaillez au Québec et aimeriez y vivre?

travailler au Québec