Droit de l'immigration

Étudier au Québec

ATTENTION! COVID-19 Des modifications peuvent avoir été apportées aux critères d’admissibilité ainsi qu’au processus régulier des demandes.

étudier au Québec

Demander un CAQ et un permis d’études

Vous désirez étudier au Québec?

C’est un processus qui peut être plus complexe qu’il n’y paraît! Dès la réception de votre lettre d’admission de l’établissement de votre choix, vous devriez commencer vos démarches.

Les démarches se font, dans la plupart des cas, préalablement à l’arrivée au Canada. Vous êtes déjà au Canada à titre de visiteur ou travailleur et souhaitez entamer des études au Québec? Il est possible dans certaines situations de faire vos démarches tout en restant au Canada.

Contactez-nous dès maintenant et nous pourrons  vous guider tout au long de vos démarches pour une arrivée au Québec sans embûche.

Renouveler votre CAQ et permis d’études

Dans plusieurs situations, vous devrez renouveler votre CAQ et permis d’études. Il faut les renouveler avant leur date d’expiration.

  • Vous étudiez déjà au Québec, mais votre CAQ (certificat d’acceptation du Québec) et votre permis d’études arrivent à échéance et vous n’avez pas terminé vos études. Vous devrez donc renouveler vos autorisations d’études pour terminer vos études.
  • Vous étudiez déjà au Québec, mais vous changez de niveau d’études, vous aurez à renouveler votre CAQ avant d’entamer votre nouveau programme d’études. Par exemple, vous êtes au cégep et vous avez été admis dans une université, vous devrez demander un nouveau CAQ avant de commencer vos études universitaires.
  • Vous étudiez dans une université canadienne à l’extérieur du Québec et vous souhaitez venir étudier au Québec, vous devrez vous assurer d’avoir un CAQ avant de commencer vos études au Québec, même si votre permis d’études est toujours valide.
étudier au Québec

Notre cabinet est spécialisé dans les démarches d’immigration pour étudier au Québec, une fois que vous y êtes installés. Nous pouvons vous guider dans toutes vos démarches, vous outiller, vous informer ou pour prendre en charge votre demande.

étudier au Québec

Urgences

Les situations urgentes en immigration arrivent souvent. Voici quelques exemples de situations qui pourraient se produire.

  • Votre permis d’études expire sous peu et vous n’avez pas commencé vos démarches pour le renouveler.
  • Vous commencez vos études au Québec dans trois mois ou moins et vous n’avez toujours pas débuté vos démarches pour l’obtention de vos autorisations d’études.
  • Vous commencez vos études sous peu au Québec et vous n’avez toujours pas reçu votre permis d’études et votre départ pour le Québec est prévu bientôt.

Si vous êtes dans l’une de ces situations, le temps presse!  Notre cabinet est disposé à vous aider dans vos démarches et vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Problématiques

Être dans une situation problématique n’est jamais l’idéal, mais dans la plupart des situations, il y a une solution.

Voici quelques exemples de situations où notre cabinet a trouvé une solution.

01Difficultés dans vos études?

Vous avez eu des difficultés dans vos études au Québec? Par exemple, vous avez plusieurs sessions avec des échecs ou des sessions où vous avez étudié à temps partiel, cela risque de poser un problème lors du renouvellement de votre CAQ.

02Refus de renouvellement de votre CAQ?

Vous avez entamé des démarches pour le renouvellement de votre CAQ, mais vous avez reçu une lettre d’intention de refus de la part du MIFI (Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration)
ou votre demande de CAQ a été refusée.

03Exclu de votre programme d'études?

Vous désirez rester au Québec et entamer un nouveau programme d’études
ou
vous souhaitez le réintégrer et vous avez reçu une lettre de réadmission à ce programme, mais une des exigences pour le réintégrer est d’étudier à temps partiel pour une ou plusieurs sessions.

04Permis d'études refusé?

Votre demande de permis d’études a été refusée.

05Permis d'études expiré?

Votre permis d’études est expiré, vous n’avez pas terminé vos études et vous n’avez pas renouvelé votre permis d’études.

Ces situations peuvent être stressantes et alarmantes. Nous sommes aptes à vous orienter dans toutes vos démarches. Notre cabinet a acquis une expertise concernant ces problématiques. Confiez-nous votre dossier!

Travailler

À titre d’étudiant étranger, vous aurez des possibilités de travail pendant vos études et après vos études.

Travailler pendant vos études

Si vous avez un permis d’études valide, vous pourriez être admissible à travailler:

  • Sur le campus de votre établissement d’enseignement
  • Hors campus à raison de 20 heures par semaine
  • À temps complet pendant les congés scolaires.
étudier au Québec
étudier au Québec

Faire un stage pendant vos études

Vous avez un stage à faire dans le cadre de votre programme d’études au Québec. Par exemple, vous êtes étudiant au baccalauréat en enseignement et vous avez plusieurs stages à réaliser pendant vos études. Pour effectuer ces stages, vous devez avoir un permis de travail.

Travailler après vos études

Vous avez terminé votre programme d’études au Québec et vous souhaitez rester pour y travailler? Pour ce faire, vous devez obtenir un permis de travail. Vous pourriez être admissible au permis de travail postdiplôme.

étudier au Québec
  • Vous voulez en savoir davantage sur les possibilités de travail pendant et après vos études.
  • Vous voulez savoir si vous répondez aux critères d’admissibilité d’un de ces programmes.
  • Vous voulez que l’on vous accompagne dans les démarches d’obtention d’un permis de travail.

Résidence permanente

Vivre au Québec après vos études

étudier au Québec