Bonne nouvelle pour les entreprises québécoises :

Québec annonce une entente avec Ottawa pour la mise en place de nouvelles mesures facilitant l’embauche et la venue de travailleurs étrangers au Québec.

 

 

Programme des travailleurs étrangers temporaires

 

Les employeurs sont autorisés à embaucher des travailleurs étrangers temporaires (sous réserve d’avoir fait les démarches préalables), mais dans une certaine limite.

 

À la suite de la nouvelle entente, il sera dorénavant possible pour les employeurs d’embaucher plus de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activités. La limite est présentement de 10% de travailleurs étrangers temporaires et il est annoncé qu’elle passera à 20%.

 

De plus, certaines professions peu spécialisées en forte demande seront ajoutées à la liste des professions admissibles au traitement simplifié de la demande d’études d’impact sur le marché du travail (EIMT) que doivent faire les employeurs avant l’embauche d’un travailleur étranger temporaire.

 

Ce que cela signifie pour l’employeur est qu’il n’aura plus besoin de démontrer qu’il a essayé de recruter des citoyens canadiens ou résidents permanents préalablement à l’embauche du travail étranger temporaire. De plus, pour la première demande d’EIMT, l’employeur n’a pas besoin de faire un plan de transition.

 

Ces assouplissements seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

Avertissement

L’information présentée dans la section nouvelle ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage le cabinet LD Avocat.e.s et ses employé.e.s. Nous vous indiquons ce que disent les lois, les règlements et les directives au Québec et au Canada en vulgarisant l’information juridique. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, communiquer avec nous. Veuillez noter également que l’information contenue dans cette section est valide à la date de présentation de la nouvelle et peut devenir caduque puisque les lois, les règlements et les directives sont amenés à se modifier dans le temps.