Étudier au Québec – Canada en temps de COVID-19

Compte tenu de la situation actuelle due à la COVID-19, veuillez noter que l’information contenue dans cette nouvelle peut devenir caduque à tout moment. Effectivement, les directives de la part d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada peuvent être amenées à se modifier rapidement selon l’évolution de la pandémie.

Étudiants résidants à l’extérieur du Canada

Vous êtes à l’extérieur du Canada et envisagez de venir étudier au Québec?

Il est maintenant de nouveau possible de faire les demandes d’autorisation d’études pour venir étudier au Québec. Pour ce faire, vous devez vous assurer que votre établissement d’enseignement ait un plan d’intervention en réponse à la COVID-19.

Si c’est le cas, dans un premier temps, vous pourrez faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Une fois que vous avez reçu la confirmation que votre demande de CAQ est acceptée, vous pourrez faire une demande de permis d’études pour le Canada.

Avant votre arrivée au Canada, vous devez attendre la confirmation que votre demande a été acceptée. À votre arrivée, vous devrez présenter la lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée.

Si vous arrivez en avion, vous devrez faire un test dépistage COVID-19 dans les 72 heures avant votre départ. Le résultat devra être négatif. De plus, à votre arrivée au Canada, vous devrez faire une quarantaine obligatoire.

 

Visiteurs au Canada souhaitant étudier au Québec

 Si vous êtes déjà au Canada en tant que visiteur, une fois que vous avez reçu la confirmation que votre demande de CAQ est acceptée, il vous sera possible de faire une demande de permis d’études en ligne tout en restant au Canada.

Une fois que votre demande de permis d’études sera acceptée, vous pourrez demander que votre permis d’études, vous soit envoyé à votre adresse au Canada. Cette nouvelle mesure a été mise en place due à la COVID-19, puisque normalement, pour l’obtention du permis d’études, il fallait passer à un poste frontalier afin que votre permis d’études vous soit émis.

Actuellement, il n’est pas possible, sauf exceptions et exemptions, d’aller au poste frontalier terrestre pour l’émission du permis d’études.

Avertissement

L’information présentée dans la section nouvelle ne constitue pas un avis ou un conseil juridique et n’engage le cabinet LD Avocat.e.s et ses employé.e.s. Nous vous indiquons ce que disent les lois, les règlements et les directives au Québec et au Canada en vulgarisant l’information juridique. Pour obtenir un avis ou un conseil juridique concernant votre situation personnelle, communiquer avec nous. Veuillez noter également que l’information contenue dans cette section est valide à la date de présentation de la nouvelle et peut devenir caduque puisque les lois, les règlements et les directives sont amenés à se modifier dans le temps.